Femmes alpinistes
Résumé
Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s'exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d'Angeville en 1838. Dans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté. Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme. «La montagne et moi, nous ne formons qu'un seul être !» affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne «comme si c'était une personne vivante». Quant à Chantal Mauduit, elle n'aimait pas la compétition et abordait l'Himalaya comme «un temple qui magnifie tout». Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes; autant d'histoires d'aventure, de drames et de psychologie.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Alpinisme -Histoire
/
Femmes alpinistes
Durée:
9h. 53min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 2008
Numéro du livre:
29732
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782842303082
CDU:
796.52
Documents similaires
Lu par : Danielle Netter
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22027
Résumé:Mystère de Jeanne d'Arc : jeune fille pauvre, sans instruction, qui, lorsque les Français désespèrent de leur pays pendant la guerre de Cent Ans, s'impose à tous et les conduit à la victoire. Le patriotisme est né. Mythe de Jeanne d'Arc : les Français ont toujours éprouvé le sentiment d'être un peuple élu, investi d'une mission exceptionnelle. Jeanne d'Arc a crée un mythe, celui du sauveur entre les mains duquel la nation dans l'épreuve, convaincue que le Ciel ne peut y être indifférent, remet son destin. A travers le révolutions, les révoltes, les guerres, les invasions voilà qui explique Bonaparte, Louis-Napoléon Thiers, Clemenceau, Pétain, de Gaulle. Aujourd'hui, le mythe s'estompe. Est-ce parce que le peuple français voudrait enfin se prendre en charge lui-même sans se tourner vers un sauveur ? Ou bien parce qu'il estimerait qu'il n'y a plus rien à sauver, que la singularité française est épuisée ? Questions auxquelles Edouard Balladur tente de répondre dans cette méditation sur l'Histoire, où il s'efforce de déchiffrer l'avenir. Convaincu que les combats futurs sont désormais de l'ordre spirituel, il en conclut que, même si dans l'ordre matériel et militaire son poids n'est plus le même, la France a toujours un grand rôle à jouer, un exemple à donner.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15539
Résumé:André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956, il est déclaré 'ennemi de la classe ouvrière'. Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac. En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre 'Le Perroquet de Budapest', le récit d'une enfance revisitée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35198
Résumé:Personne n'ignore La Dame aux camélias, histoire tragique d'une courtisane abandonnée, qui inspira à Verdi La Traviata. Mais qui connaît son auteur, Alexandre Dumas fils ? Ce fut pourtant le plus célèbre dramaturge de son temps, aussi illustre alors que son père, le créateur des Trois Mousquetaires. Tout le poussait à détester ce père : sa naissance d'enfant naturel, leurs rivalités d'écrivains, leurs caractères différents.... Mais l'enfant rebelle dans sa jeunesse se révéla être un anti-Oedipe : protecteur de celui qui l'avait mis au monde, ce "grand enfant qu'il eut tout petit". A partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d'Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des moeurs. L'une des incarnations les plus significatives de la France artiste et bourgeoise du second Empire et des débuts de la troisième République.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18989
Résumé:Ces mémoires africaines évoquent l'éveil de ma vocation missionnaire en rappellent que nous avons quitté la Suisse pour le Gabon en famille, en janvier 1959, juste avant la fin de l'époque coloniale. Le président Léon Mba était alors au pouvoir. Albert-Bernard Bongo lui succèdera bientôt et orchestra des événements qui tourneront mal. Nous ne le savons pas encore lorsque nous partons vers l'inconnu. J'ai alors vingt-huit ans et mon épouse vingt-sept. Nos trois enfants sont tout neufs : la première a trois ans et demi, la seconde, dix-huit mois. Notre fils, né à Paris pendant l'École des missions, n'a que deux moi. Notre quatrième enfant, une fille, naîtra au Gabon douze ans plus tard. Après trois semaines de paquebot en direction de Libreville, nous embarquons sur un vieux DC3 qui nous permet d'éviter plusieurs jours de camions pour rejoindre la région où nous somme affectés. Je m'y verrai confier la responsabilité d'un secteur scolaire grand comme la Suisse. Je décris nos rencontres avec des personnes et des coutumes très différentes des nôtres, nos premières impressions africaines, nos maladresse de débutants, nos aventures et les risques que nous avons pris parfois, ainsi que nous découvertes pittoresques, inattendues et souvent assez incroyables.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77424
Résumé:Autobiographie du politologue et spécialiste français de la radicalité islamique. A travers le récit de son parcours personnel, de ses études à ses postes prestigieux de directeur de recherche et conseiller auprès de gouvernements, le professeur analyse la situation de l'islam politique en France et au Moyen-Orient. Il critique également l'ultra-politisation des milieux universitaires français.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66779
Résumé:En 1858, Lamartine décide de tirer un livre des carnets laissés par sa mère qu'il intitule le Manuscrit de ma mère et pour lequel il prit de nombreuses libertés. Ce manuscrit débute cet ouvrage dans lequel le critique littéraire cherche à mieux faire connaître ce poète, à travers ses relations avec sa femme et son interrogation sur l'identité de Dieu.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75055
Résumé:Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » [Prix Femina 2023]
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68609
Résumé:A vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d'analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l'Agence au Président des Etats-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l'Irak. A vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l'âge minimum requis, le célèbre centre d'entraînement des officiers opérationnels de la CIA, " la Ferme ", où pendant six mois elle va apprendre à se servir d'un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. A la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d'art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.
Lu par : Françoise Aubert
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72967
Résumé:Perfectionniste, l'auteure tente de mener de front carrière et vie familiale. Mais sa vie bascule lorsqu'elle découvre que son premier enfant, Solal, souffre d'épilepsie. Les crises à répétition mettent à mal l'équilibre familial. Elle témoigne de son parcours de femme, de la maladie de son fils et de l'explosion de son couple.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21029
Résumé:Lucidité, intégrité, courage - tels sont les traits du caractère d'Elena Bonner qui lui permirent de vivre et de lutter aux côtés de son mari Andreï Sakharov, figure de proue de la dissidence en U.R.S.S. Et si le récit de cette femme hors du commun, que l'on appelle, depuis la mort de son mari en 1989, " la dernière conscience de la Russie ", a déjà été traduit en plusieurs langues, c'est qu'il est beaucoup plus que de simples souvenirs. Née en 1923 en Asie centrale, d'origine juive par sa mère et arménienne par son père, Elena Bonner grandit à Leningrad et à Moscou : ses parents sont des bolcheviks de la première heure, de fervents communistes, et son père occupe un poste important dans la nomenklatura du Komintern. Au cours d'une enfance privilégiée, tandis que le pays est plongé dans la misère, la famine et la répression, la petite Elena côtoie des grands noms du communisme russe et international, Kirov, Togliatti, la Pasionaria ou le fils de Tito. Mais cette vie prend fin en 1937 avec l'arrestation de ses parents. Leur père fusillé, leur mère envoyée dans un camp, Elena et son frère, " étranges orphelins ", sont recueillis par leur grand-mère maternelle, une femme courageuse attachée aux valeurs traditionnelles que la révolution s'est employée à détruire. Cette autobiographie couvre les quatorze premières années de la vie d'Elena Bonner, mais de fréquentes incursions dans des époques plus tardives (la guerre, la mort de sa mère qui a déclenché ces souvenirs, sa vie avec Sakharov) lui donnent une dimension plus vaste. Ces pages vivantes et concrètes nous plongent dans une époque - les années vingt et trente - et un milieu - l'intelligentsia révolutionnaire, devenue classe privilégiée, puis décimée par les purges. Mais ce livre est surtout une passionnante saga familiale dominée par trois fortes personnalités : Elena, sa grand-mère et sa mère. Les hommes disparaissant dans le courant de l'histoire, ce sont les femmes russes qui transmettent les valeurs et se repassent le flambeau au fil des générations - flambeau de la lucidité, de l'intégrité, du courage...
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34116
Résumé:Le musicien revient sur sa carrière et sa biographie avec P. Du Noyer, critique musical. Ensemble, ils évoquent son enfance à Liverpool, la trajectoire des Beatles, du triomphe mondial à la séparation, sa vie de famille, l'inspiration de ses chansons et leurs méthodes de composition, etc. Avec des documents photographies issus des archives personnelles de P. McCartney (Source : http://www.babelio.com/livres/McCartney-Paul-McCartney-des-mots-qui-vont-tres-bien-ensembl/768299)
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32097
Résumé:La présentatrice de télévision fait le récit de son parcours chaotique avant son entrée dans le show business. Elle retrace son enfance agitée, sans son père. Elle évoque Michel et Marie-Thérèse, deux responsables d'une association d'aide à l'enfance qui ont changé son destin, ses années sous les projecteurs, et sa décision de changer de vie pour consacrer son temps à un projet philanthropique.